La Diagonale de l’Art – Libération.fr

diagonale-de-lart
Artiste femme, continent noir ?

Prisca Temporal tournage Antoine Campo 2

Prisca Temporal photographiée par l’artiste Antoine Campo

L’insatiable désir de peinture conduit Prisca Temporal à offrir des œuvres qui s’offrent aussi bien la nuit que le jour. Lumineux !

Du 22 mars au 13 avril 2019 la galerie Mondapart accueille Prisca Temporal pour sa nouvelle exposition « Vibrations Luminescentes ». Le travail de cette jeune artiste autodidacte ne passe nullement par l’artifice des images ou des discours. Il est tout entier dans sa pure présence. Présence d’autant plus forte que Prisca Temporal travaille la peinture a minima, une abstraction douce de prime abord, sensible et délicate.

H51 120x150 cm 01 2016 - PH - TEMPORAL.jpg

Prisca Temporal, 120 x 150 cm

Le degré 0 de la peinture

Avec une grande économie de moyens, elle parvient à nous laisser entrevoir la puissance d’un océan de vagues, de vibrations nous laissant cois, sans voix. L’artiste peint dans une position de déséquilibre, elle se met en danger pour retrouver cet équilibre déclencheur d’émotion chez le regardeur. À l’instar des peintures de Rothko ou de Sam Francis que Prisca Temporal affectionne, les œuvres de cette artiste née en 1981 transcendent leur palette de couleurs discrètes en affirmant une présence redoutable et tenace !

Prisca Temporal tournage Antoine Campo

Prisca Temporal, 2019

La Nuit je luis

Ici nulle Image, mais la force tranquille du sensible ! D’autant plus surprenante que cette peinture se joue d’une partition diurne et nocturne. La luminescence de la peinture de Prisca Temporal naît, en effet, des pigments intégrés à ses jus. La nuit l’œuvre sait révéler un autre visage. Prisca Temporal s’est alliée à Arnaud Lehoux pour imaginer à partir des œuvres de l’artiste des volumes plus ou moins colorés, plus ou moins éclairés. Leurs travaux à quatre mains s’offrent d’autres espaces et font raisonner les tableaux.

Un coup de maître promis à un bel avenir !

PRISCA TEMPORAL SUR NEWSARTTODAY.TV

TEMPORAL LEHOUX INSTALLATIONS (3)

Installation, Prisca Temporal § Arnaud Lehoux, galerie Mondapart, avril 2019

Prisca Temporal expose à la Galerie Mondapart à Boulogne-Billancourt jusqu’au 13 avril.

galerie mondapart

Informations pratiques: 80 rue du Château 92100 Boulogne-Billancourt